Nos RDV #HHH

Le festival de l’Apprendre, une initiative plurielle !

Complémentairement à l’activité du cercle APE pour organiser un « Festival de l’Apprendre » en début d’année 2020, d’autres acteurs sont déjà engagés sur cette piste où nous pourrons nous croiser et nous renforcer mutuellement.

En 2018, l’assemblée générale des Nations Unies a fixé annuellement le 24 janvier pour la « Journée internationale de l’éducation » avec l’appui de plusieurs organisations. L’idée première de ce festival, couplé à la journée mondiale de l’Éducation, a été émise par François Taddéi du Center for Research and Interdisciplinarity CRI Paris. On la retrouve dans son livre « Apprendre au XXième siécle » aux éditions Calmann Lévy – 2018.

Il y est noté que plusieurs pays ou territoires ont déjà mis en place des « Festivals de l’apprendre » tout au long et tout au large de nos vies, dont les Pays-Bas, le Danemark, la Slovénie. On peut compléter cette liste avec d’autres Festivals en Écosse, au Royaume-Uni avec le Family Learning Festival et le Festival of Learning ou le Cork Lifelong Learning Festival… Et vous, connaissez-vous d’autres Festival de l’apprendre (merci de vos apports en commentaires ou par mail) ?

Une fête de l’apprendre aux quatre coins de la planète dans le monde et en Europe ; notre planète en a bien besoin !

Aujourd’hui en France, plusieurs acteurs réfléchissent à l’opportunité de s’associer à cette initiative portée par le CRI et soutenue par notre cercle APE : des académies, le réseau des APP, le Comité Mondial des Apprentissages et autres…

D’ores et déjà, un nouvel hastag est né : #festivaldelapprendre

A suivre….

Jean Vanderspelden

membre du cercle contact – jean.vanderspelden@free.fr

Prochain rdv pour travailler sur le Festival de l’apprendre durant la semaine du 22 juillet

Anna Vetter propose de continuer à jeter les bases du Festival de l’apprendre pendant l’été. Prochaine réunion en présentiel la semaine du 22 juillet au Père tranquille (Paris 1er). Si vous êtes intéressé par un temps d’échange sur ce sujet, pour apporter vos idées, ou pour vous engager plus longuement sur l’organisation du Festival, rejoignez-nous en complétant le framadate ici

Retrouvez les premiers éléments du Festival

Bel été et à bientôt !

Forum ouvert 2018 : what else ?…

toutes les idées pour les activités futures du Cercle !

A la fin de cette journée, il y a eu, tout d’abord, presque comme une évidence, une envie partagée :  recommencer ! Vite. Plus souvent. A Paris mais aussi en région…et, pourquoi pas, une Journée Nationale sur plusieurs sites à la fois ?

Recommencer sans attendre pour se retrouver donc, mais également :

  • pour co-construire,
  • tester des méthodes (Scrum, Lego’serious play, Co dev…!), puis en faire ensemble le bilan métacognitif,
  • s’ouvrir encore plus en allant à la rencontre du public, chemin faisant, à l’occasion  de « learning expeditions », ou selon la tradition antique du Forum, dans la Cité…
  • mettre en récit nos expériences, recueillir des témoignages pour les partager

Et enfin,  créer un espace dédié sur le site, où chacun peut faire appel aux autres,  pour ensuite se retrouver ‘in real life’ autour d’un café, dans une séance de Codev ?…

Bref, impossible de fermer un Forum ouvert réussi (n’est ce pas Jean !)

Pour retrouver toutes ces bonnes idées, cliquez ci dessous :

Réflexion, le Cercle APE, quelle suite ?

Pouvoir tester la méthode Scrum

Pouvoir collaborer ensemble différemment

Pouvoir faciliter l’apprentissage

– learning expédition
– pouvoir « essaimer », mettre en récit des expériences apprenantes

Le Forum Ouvert, qu’en avez-vous pensé ?

Un atelier design

 

 

 

 

Des abeilles et des bourdons, du miel et des fleurs :

il y en avait pour tous les goûts au Forum ouvert Ape

Ce qui est génial dans un Forum Ouvert, c est la variété des rencontres et des sujets, et la certitude que les participants, libres de butiner à tout moment de l’un a l’autre (cf. La loi des deux pieds illustrée par Frédéric Duriez), y trouvent un intérêt! Et pour cause: ils en sont les artisans.

20180609_114409

 

Plus de 10 ateliers au total se sont ainsi déployés sur cette journée.

On a pu voir des Abeilles, très actives comme il se doit, et qui ont:
– échangé sur la technique vidéo,
– parle softskills et reconnaissance des apprentissages.
– questionné la possibilité de générer des résiliences dans les territoires grâce à la formation.

20180609_105202

Les Bourdons ont, eux, bien sur … bourdonné:

– autour de la facilitation graphique,
– et des opportunités d innovation offertes par le nouveau cadre réglementaire de la formation.

Dans les Ateliers Miel:

– on a goûté au plaisir du jeu pour apprendre,
-on a réfléchi aux conditions de réussite d’ une gestion de projet digital,
-on a aussi pu rêver à une expédition apprenante

Enfin, d’une Fleur ou d une Alvéole à l’autre, ce sont des thèmes aussi divers que:
-la distance en formation,
– la gestion des émotions,
– le travail apprenant,
-la nouvelle posture du formateur et ses outils,
– l’animation d un séminaire ‘ autrement’,
qui ont pu être abordés.

Une Mention spéciale à l Atelier Sieste, histoire de vérifier l efficacité des « huttes à siestes » de l Atelier Okoni !

une sacrée journée, dont la présentation est à revoir en images ci dessous :

Big HHH – dernière ligne droite !

Aujourd’hui grande réunion de 14h à 20H. Le Hackathon c’est dans 5 semaines.

L’occasion pour nous de découvrir les tous nouveaux locaux de l’IFCAM (Silvae), notre partenaire qui va accueillir le hackathon et qui ont ouverts leur porte lundi.

IMG_4358
Silvae

IMG_4359

Waouhhh ! superbe

L'équipe organisatrice

Une partie de l’équipe organisatrice est là. Nous reprenons tout le déroulé et le plaisir de pouvoir écrire sur les murs.

A 16h00 nous rejoignent facilitateurs, coach et soutien logistique qui viennent renforcer l’équipe afin d’animer le hackathon. Ravis de rejoindre cette belle aventure et d’apporter leurs compétences de facilitation en intelligence collective.

L’occasion de visiter les locaux.

De la couleur, du numérique, de la lumière, de l’espace. Toutes les conditions sont réunies pour un superbe hackathon.

Retrouvez les échanges de la soirée à travers les tweets échangés en cliquant sur l’image.

Storify Big HHH

#HHH 11 – dernière ligne droite

C’est la rentrée pour l’équipe organisatrice du Hackathon, le grand jour ou plutôt le grand we, c’est dans un peu moins de 6 semaines. Bientôt un an que nous sommes sur cette belle aventure collaborative.

IMG_4305.jpg

Il s’agit de boucler tous les détails et de préparer le big HHH de vendredi prochain. Réunion où seront réunis facilitateurs, coach et soutien logistique du hackathon. L’équipe se renforce !

 

 

Crowdfunding

20 personnes du cercle APE se sont réunies les 8 et 9 juillet pour écrire un guide sur les cercles d’apprentissage en mode sprintbook. Une belle expérience d’écriture collaborative.

Ce guide nous permet de lancer une campagne de crowdfunding afin de couvrir les frais logistiques du hackathon : la fourniture du matériel pédagogique, la prise d’une assurance pour l’événement, les frais de restauration, des frais de transports du matériel, les frais relatifs à la communication, les frais d’impression du livre de 176 pages.

Envie de participer et de recevoir le livre ? C’est ici

crowdfunding4

#HHH 10 – Déroulé du Hackathon

L’échéance se rapproche, les vacances sont là, aujourd’hui comité à six membres, quatre en présentiel et deux en distanciel.

L’ordre du jour est serré : inscription, staff, logistique, communication, déroulé, animation pour un hackathon mémorable.

HHH 10

Prepa du on termine avec :

a) 1/2h de retard

b) l’ODJ bouclé

c) une crise de rire

d) toutes les réponses précédentes

HHH 10

#HHH 9 – Au boulot !

Réunion ce soir pour 9ème Happy Hour du Hackathon. 

Sans parler des iHHH  qui ont lieu entre deux, rencontres en distanciel de l’équipe organisatrice et des rendez-vous des sous-groupes (partenaires, défis, communication, …). Et top du top, Bordeaux a rejoint Paris !

Nous avons déjà une petite dizaine de défis suite à l’atelier du 19 juin dernier. Ceux-ci vont s’enrichir avec l’atelier défi à venir du 20 juillet.

Nous finalisons également les modalités d’inscription pour participer au hackathon mais chut … on ne vous pas dit tout. Pas encore …

#HHH 8 – Défis

Notre 8 ème rendez-vous 

Nous allons maintenant préparer les défis avec les partenaires qui sont intéressés. Un atelier aura lieu le 19 juin prochain.

Nous avons également des sponsors financiers qui vont participer. En complètement un book sprint va avoir lieu les 8 et 9 juillet prochain.  Un book sprint mais qu’est-ce que c’est me direz-vous ? C’est presque un hackathon de l’écriture 😉.

L’objectif est d’écrire un livre en un we, en mode collaboratif et dont la vente contribuera au financement. Pleine de ressource innovation, l’équipe du Cercle APE !

Desormais nous passons sur Slack en fonctionnement interne, plus souple en communication.

#HHH 7 – C’est parti !

La soirée avec les Sponsors s’est déroulée au-délà de nos attentes, 62 personnes présentes, 38 organisations différentes !

C’est bel et bien parti pour le hackathon « Apprendre ensemble de 3 à 99 ans à l’ère du digital » qui aura lieu les 14 et 15 octobre prochain. Maintenant, préparation du jour J ou plutôt du week-end W 😉

Allez, des sucreries pour alimenter nos neurones ;-). Nous accélérons dans l’organisation.

Prochaines étapes :

La construction d’un site internet, bien avancée à l’heure actuelle puisque tu nous lis, cher lecteur.

La présentation des locaux du site Ifcam qui va accueillir le hackathon, afin de donner le cadre de nos rencontres. Les lieux sont superbes, nous sommes ravis.

 

#HHH 6 – Rdv partenaires, M-1

Ce soir c’est de nouveau en présentiel ou en distanciel. Cette fois nous testons avec un document d’écriture collaborative en ligne.
Au menu : préparation du RDV avec les sponsors qui aura lieu le 26 avril prochain.

Envie de nous suivre sur Twitter ?

Jocelyne explique comment récupérer la liste des pseudos Twitter des organisateurs du Hackathon du Cercle APE.

Sponsoriser un Hackathon, c’est parti !

 

#HHH 5 – Partenaires ✅

Aujourd’hui nous testons un mixte de présentiel et de distanciel. Et oui, certaines personnes sont en Nouvelle Aquitaine, en Normandie et même en Suisse !

Nous cherchons le mode de fonctionnement le plus inclusif pour tous. De la même façon #StopLesMails, c’est sur Google+ et le Drive que les infos vont se concentrer afin d’éviter d’être noyé ou de passer à côté de certaines informations.

Nous avons contacter nos réseaux et avons des organisations qui se sont montrées intéressées pour participer à notre hackathon !
yes

Il s’agit maintenant de les rencontrer et d’organiser ce rendez-vous. Nous avons même un partenaire qui d’ores et déjà nous prête un lieu pour accueillir tout le monde.

Par ailleurs, si dans un premier temps juin nous avait paru une bonne date, nous misons aujourd’hui sur octobre, compte tenu de l’importance de la tâche.