Le Festival de l’Apprendre : pour fêter l’apprendre, partager

Le Festival de l’apprendre part d’une double idée. D’abord d’une idée qui prend corps lors du World Café du #CercleAPE de décembre 2018 — en extrait, la restitution de deux ateliers appelant à un festival de l’apprendre…

Mais aussi, en écho au livre de François Taddei Apprendre au XXIe siècle aux éditions Calman-Lévy appelant à une « Fête de l’apprendre » à l’image d’expériences qui existent à Singapour, aux Pays-Bas, à Sydney…

Pourquoi, en effet, ne pas imaginer une fête ou un Festival de l’apprendre où nous pourrions explorer différentes formes d’apprentissage, fêter l’apprendre, partager nos manières d’apprendre ?

Un festival ou des festivals ?

Depuis 2019, le cercle APE a décidé de s’associer à cette initiative en animant un festival. Mais aussi en favorisant des festivals sur l’ensemble du territoire.

Vous pouvez nous rejoindre dans cette initiative en organisant un Festival ou en qualité de simple participant.

Cette fête de l’apprendre aura lieu cette année autour du 24 janvier 2021, Journée internationale de l’Education, en ligne et en présentiel quand cela est possible, et dans le respect des règles sanitaires.

Ces festivals donneront aussi le coup d’envoi à de nombreux voyages apprenants (voir https://urlz.fr/e2Nm ) dont les chroniques viendront nourrir notre appétit de savoirs tout au long de l’année !

Dès maintenant, un Framacalc est ouvert pour recueillir les premières initiatives sur la mise en place des « festivaldelapprendre » décentralisés sur le territoire numérique : https://urlz.fr/e2xH  

Si vous connaissez des initiatives de festivals de l’apprendre, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous communiquerons sur ces fêtes de l’apprendre.

Et vous, voulez-vous être de la fête ?