Les Festivals de l’apprendre

Pour fêter l’apprendre, partager

Le Cercle APE « Apprendre ensemble » travaille à son premier Festival de l’apprendre.

Le Festival de l’apprendre part d’une double idée. D’abord d’une idée qui prend corps lors du World Café du #CercleAPE de décembre 2018 — en extrait, la restitution de deux ateliers appelant à un festival de l’apprendre…

Mais aussi, en écho au livre de François Taddei Apprendre au XXIe siècle aux éditions Calman-Lévy appelant à une « Fête de l’apprendre » à l’image d’expériences qui existent à Singapour, aux Pays-Bas, à Sydney…

Pourquoi, en effet, ne pas imaginer une fête ou un Festival de l’apprendre où nous pourrions explorer différentes formes d’apprentissage, fêter l’apprendre, partager nos manières d’apprendre ?

Un festival ou des festivals ?

Le cercle APE a décidé de s’associer à cette initiative en animant un festival. Mais aussi en favorisant des festivals sur l’ensemble du territoire.

Cette fête de l’apprendre aura lieu du 20 au 26 janvier 2020.

Pour cela, vous trouverez sur ce site des informations et des échos de festivals de l’apprendre. Si vous connaissez des initiatives de festivals de l’apprendre, n’hésitez pas à nous les communiquer. Nous communiquerons sur ces fêtes de l’apprendre.

Et vous, voulez-vous participer à un festival de l’apprendre ?

Pour aller plus loin…

Pourquoi organiser un «Festival de l’Apprendre» en janvier 2020 ?

Festival de l’apprendre : On y fait quoi ?

Un festival, des festivals

Le festival à Sèvres

Venez proposer un atelier au festival de l’apprendre de Sèvres

Les festivals en région

17 commentaires sur “Les Festivals de l’apprendre

    1. Bonjour Yannig,
      Plusieurs réponses à cet intérêt : 1/ Installer un festival en Bretagne (il y a déjà un projet sur Rouen mais il faut développer l’ouest) et/ ou 2/ Participer à un des festivals qui sont en train de se préparer. Nous allons publier une carte des lieux en construction. A bientôt sur les RS.

      J'aime

  1. bonjour
    nous sommes un organisme de formations sociales situé en outre mer, région Réunion
    nous sommes très intéressés car nous appuyons sur le concept de l’apprenance pour le développement de notre projet pédagogique

    J'aime

  2. Bonjour, enthousiasmée par cette idée d’échange et ce 1er festival de l’apprendre ! Partante pour réfléchir ensemble, et m’impliquer sur le sud-est (région avignon, et Aix/ marseille). Tenez-nous au courant !

    J'aime

  3. Excellente initiative. Oui au festival à toulouse. Très intéressant de démontrer qu’apprendre peut être source de plaisir, de rencontres de croisements d’idées, de débats. S ouvrir aux autres pour mieux comprendre notre monde.

    J'aime

  4. Belle perspective que ces différents rdv sur le territoire. J’y participerai avec plaisir sur Poitiers Bordeaux ou Paris. Belle journée

    J'aime

  5. Très belle initiative pour les passionnés de l’éducation comme moi.
    J’aurais bien aimé y participer pour enrichir mes connaissances et pourquoi pas avoir de nouvelles idées et relations pour mieux organiser la deuxième édition de la Foire Pédagogique que j’organise avec mon association en août 2020 au Cameroun.

    J'aime

  6. Bonjour
    Je suis Formatrice pour adultes et ça me semble essentiel aujourd’hui de mettre en place ce festival afin de sensibiliser les personnes de toute âge sur l apprendre… Nous apprenons tout au long de notre vie…
    A bientôt pour collaborer sur nos territoires

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s