Badge « Je pars en voyage apprenant »

Réseau B.O.À.T et le Cercle APE ont créé pour vous un dispositif de badges qui vous permet de valoriser les apprentissages réalisés au cours de votre #voyageapprenant.

Nous appelons ces apprentissages des escales apprenantes.

Dès que vous avez demandé votre premier badge d’escale, celui-ci vient prendre place dans le badge-clé Je pars en voyage apprenant automatiquement généré à cette occasion. Le badge-clé fonctionne comme une collection qui vous permet d’afficher l’ensemble de vos badges d’escales apprenantes associés au #voyageapprenant.

Schéma du badge-clé et des badges escale

Le badge-clé Je pars en voyage apprenant et les badges « escale » sont prêts.

Pourquoi demander son badge ?

Votre collection de badges Je pars en voyage apprenant et Badges d’escale vous permettent de garder en mémoire la collection de vos escales apprenantes, en 2021 et au-delà.

Les badges attestent par ailleurs de la réalité des connaissances et/ou des compétences que vous avez créées dans un contexte plus ou moins formel. Ces badges peuvent être valorisés sur vos réseaux sociaux professionnels reconnaissant ainsi vos apprentissages. Vous pouvez enfin partager le lien d’un badge d’escale ou de toute la collection (badge-clé) avec les interlocuteurs de votre vie de tous les jours (emploi, vie associative, etc.).

Enfin, nous vous encourageons à créer une page « Mon carnet de voyage » dans votre profil sur b-connexion et à mettre en avant chacun de vos badges et votre parcours.

Consultez le tutoriel Votre page d’accueil et votre profil sur bconnexion

Comment obtenir votre badge ?

Étape 1 : Préparez vos réponses et traces !

Chaque badge d’escale vous propose de répondre aux questions suivantes (sont obligatoires celles suivies d’un *) :

  • Quelle est l’idée initiale de cette escale et de ce voyage ?
  • Quels sont vos compagnons de voyage ?
  • Votre escale (votre apprentissage) :
  • Qu’avez-vous appris* ?
    • Avec qui ?
    • De qui ?
    • Avec qui avez-vous partagé ce savoir ?
  • Vos traces (documents associés)* : décrivez en quelques mots votre trace d’apprentissage, avez-vous une url à coller et/ou fichier à téléverser ?
  • La découverte inattendue : qu’est-ce  qui n’était pas forcément votre intention de départ, mais qui vous a émerveillé.e ?

Étape 2 : Créez votre compte sur b-connexion, à votre nom et e-mail. b-connexion vous permettra d’afficher votre badge, tout en protégeant vos données personnelles.

Étape 3 : Choisissez votre badge d’escale : ils sont tous identiques, seule la couleur change ! Nous avons choisi de vous proposer le même badge avec des variations de couleurs qui vous permettent de cumuler les escales sans qu’elles se ressemblent toutes…

Cliquez sur l’image qui vous plaît, vous accéderez directement au formulaire de demande du badge qu’il vous faut renseigner avec les éléments de l’étape 1.

La demande transmise, votre badge arrive automatiquement sur b-connexion et il ne vous restera qu’à l’accepter et à le rendre « public » pour que tout le monde y ait accès.

Vous voulez explorer les « open badges » ?

Choisissez votre parcours d’autoformation en cliquant ici  https://bconnexion.fr/formation/

Ou regardez les tutos vidéo du réseau B.O.A.T.  https://www.youtube.com/channel/UCsNaqHrboVYUdcj0XIfWSCg?view_as=subscriber

Créer votre propre badge d’escale

Nous vous encourageons aussi à aller plus loin dans les badges en créant votre propre badge d’escale, que vous pourrez intégrer dans le badge-clé Je pars en voyage apprenant. Pour enrichir votre badge-clé, nous mettons à votre disposition un visuel que vous pouvez télécharger et utiliser pour créer votre badge et un tutoriel vidéo qui vous donne la marche à suivre.

À télécharger

Consultez le tutoriel Créer un badge