Nous étions 20 à nous retrouver pour apprendre du vivant ce mardi 4 février après-midi.
18 stagiaires de nationalités différentes, apprenants le français, et deux formateur.ices.
L’occasion était belle de regrouper nos 2 groupes (de niveaux différents) pour aller explorer les alentours de nos salles de formation, le temps d’une balade.
L’objectif de monter jusqu’à la vierge qui domine la ville de Lodève, a été fixé. Un déplacement du regard, elle surplombe notre salle de formation habituellement. Là, nous sommes allés à sa hauteur et avons avec elle, embrassé du regard la ville.
Cette balade a été prétexte à éprouver différentes sensations. Nous avons créé une rupture dans notre routine de formation. L’occasion pour quelques stagiaires d’éprouver leur endurance et de laisser s’exprimer leur grande vitalité. Pour d’autres une totale découverte. Celle de l’endurance, de l’effort et de sa capacité à vaincre la difficulté, en continuant à son propre rythme à marcher simplement. Chacun à son rythme, au sein d’un groupe, en tête ou en queue de peloton, qu’importe !
Expérimentation pour chaque membre du groupe aussi que la liberté offerte par ce cadre souple et le bien être de se trouver dans la nature est extrêmement facilitateur pour des échanges et des discussions spontanées. Nous repérons que les violettes sont déjà en fleur, les mimosas embaument et des stagiaires profitent du moment pour se ravitailler en laurier sauce pour assaisonner leur plat. L’ambiance est bon enfant. Les formateur.ices saisiront des instants pour alimenter leurs activités d’apprentissage du français futures.
Une stagiaire pourtant rétive à toute activité moins scolaire nous lance au retour : « On pourrait faire une balade chaque mois ? »
Pour l’équipe de l’IFAD, APP Lodève, Anaïs Leboeuf

