« À la découverte de notre quartier : Chasse au trésor photographique » au Luxembourg

Sylia Slimani, Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Sylia, formatrice de français langue étrangère (FLE) pour adultes au sein de l’association CLAE au Luxembourg. Mon travail s’inscrit dans une démarche d’intégration, en accompagnant des apprenants issus de diverses cultures dans leur apprentissage du français. En parallèle, je participe au projet « Tout le monde en classe », en collaboration avec le Ministère de l’Éducation. Ce projet met en avant les approches plurielles et la diversité dans l’enseignement des langues, favorisant ainsi l’inclusion et le respect des différentes identités culturelles. Dans ce cadre, des séquences pédagogiques sont créées pour répondre à la diversité des profils dans la classe et ont pour but de créer un espace joyeux d’apprentissage.

Depuis quand participez-vous au Festival de l’Apprendre ?

C’est ma deuxième participation au Festival de l’Apprendre. J’ai découvert cet événement lors de l’édition 2024, qui a été une expérience très enrichissante. Ce festival représente pour moi une belle opportunité de partager des méthodes d’apprentissage innovantes.

Pouvez-vous nous présenter l’activité que vous proposerez lors de cette édition ?

Avec ma collègue Sophie, nous proposons une activité intitulée « À la découverte de notre quartier : Chasse au trésor photographique ». Ce jeu de piste photographique est destiné aux apprenants de FLE de niveau A1.1, organisés en petits groupes de deux. L’objectif est de découvrir le quartier de Gasperich, dans la ville de Luxembourg, où se tiennent les cours tout en enrichissant le vocabulaire du quotidien lié aux lieux de la ville. Un apprentissage du vocabulaire de la nature est également intégré dans ce jeu de piste. Cette approche ludique et immersive encourage l’exploration active de l’environnement local.

Sylia SLIMANI –  www.clae.lu
Formatrice de français langue étrangère