Laurie Mézard, pourriez-vous vous présenter ?
Je conçois des expériences d’apprentissage et j’expérimente en pédagogie depuis une dizaine d’années. J’ai commencé mon aventure pédagogique par la gamification du système pédagogique de l’École 42 (une école sans profs et sans cours… et donc avec de gros enjeux de motivation !). Puis j’ai dirigé l’ouverture d’une école d’informatique au Vietnam en 2018, où j’ai conçu un modèle pédagogique à partir de mon expérience, en améliorant ce que j’avais connu avant.
En 2019 j’ai co-fondé mon entreprise d’innovation pédagogique – Rbean – et j’accompagne des OFs et écoles sur de la conception, de la gamification, de l’outillage… Je forme aussi des formateurs sur les pédagogies actives via le programme TerraPedagogia, avec Ingrid Sem-Le Tessier. Et de mon côté, je continue d’élargir ma vision de la pédagogie.
L’année dernière j’ai notamment exploré les pratiques artistiques et corporelles dans l’apprentissage (via le master Art’Enact de l’UPEC), les pratiques narratives, la médiation animale…
J’essaie constamment d’amener plus de dimensions dans l’apprentissage, pour aller toucher au cœur de l’expérience humaine. Je veux créer des expériences d’apprentissage qui résonnent profondément.
Depuis quand participez-vous au Festival de l’Apprendre ?
C’est la première année que je propose un atelier ! L’année dernière, je n’avais pas réussi à me libérer. Je suis ravie de pouvoir le faire cette année ! En 2023, j’ai participé à l’évènement en présentiel #lirensemble dans les locaux de l’éditeur Harmattan au cœur de Paris (voir https://www.cercleape.com/?p=6527).
Pouvez-vous nous donner quelques éléments de la tenue du prochain 6ème festival ?
Je propose un atelier en ligne sur les peuples racines. Ce sont des peuples qui sont restés très à l’écoute du vivant et qui se considèrent comme faisant pleinement partie de la nature.
Ils ont donc beaucoup à nous apprendre sur le vivant et sur ce que la modernité a oublié. Nous allons donc découvrir quelques grands principes de vie de ces peuples, faire des liens avec d’autres sagesses ancestrales, et en tirer de l’inspiration pour nos formations.
L’atelier se déroulera le samedi 25 janvier, de 14h à 16h. J’ai hâte de l’animer, parce que le sujet me passionne !
Lien d’inscription : https://my.weezevent.com/peuples-racines-et-sagesses-ancestrales-quelles-inspirations-pour-la-formation-1
Laurie Mézard – https://rbean.fr/