Mathilde Pruvot, Cyrille Hocine et Fabien Beltrame, pourriez-vous vous présenter ?
Mathilde : Je suis ingénieure pédagogique, actuellement dans les secteurs du commerce, du tourisme et de l’hôtellerie. Éditrice de formation, je me passionne pour la langue française et la réalisation de divers supports comme des modules e-learning, des guides ou encore des tutoriels. L’Apprendre est également l’un de mes centres d’intérêt, à travers la lecture d’ouvrages de référence sur la pédagogie, le suivi de conférences et la participation au Cercle APE.
Cyrille : Je suis consultante en évolution professionnelle, passionnée par les mécanismes des changements et sens donné à notre vie professionnelle, j’accompagne des personnes en reconversion ou insertion. Riche d’une expérience singulière dans le monde du travail, je transmets avec plaisir et j’aime former les personnes dans l’acquisition, développement et renforcement de compétences.
Fabien : je suis psychologue du travail. J’ai commencé ma carrière dans le domaine de la formation professionnelle pour adulte. À l’époque, je construisais des parcours de formation et j’assurais le suivi psychopédagogique des stagiaires directement dans les ateliers avec les formateurs. Ensuite je suis devenu ingénieur de formation et je travaillais pour les certifications professionnelles délivrées par le ministère chargé de l’emploi. En tant que psychologue et professionnel de la formation, je m’intéresse aux mécanismes d’apprentissage et à tout ce qui favorise la transmission du savoir et l’acquisition des compétences.
Depuis quand participez-vous au Festival de l’Apprendre ?
Mathilde : depuis 2022 et l’événement proposé par Nora Bourchak sur le personnage qui inspire ma vie, je participe et organise des événements au sein du Cercle et à l’occasion du Festival.
Cyrille : c’est une première et je suis très heureuse de partager et de participer à cette belle aventure.
Fabien : pour ma part, la 1ere fois c’était à l’occasion du festival de Sèvres en janvier 2020. J’avais proposé un atelier où on reproduisait l’expérience de psychologie cognitive sur l’empan mnésique. Je demandais aux participants de mémoriser une liste de mots. Ils se rendaient compte que la limite était de 7 (plus ou moins 2). Puis, je leur apprenais une méthode, dite des « loci », et ils se surprenaient à mémoriser plus de 25 mots ! (Lire l’interview sur le Festival à Sèvres en 2020.)
Pouvez-vous nous donner quelques éléments de la tenue du prochain 6ème festival ?
C’est un festival en plein air, dans le Bois de Vincennes (94) sur le thème de « Nature et savoir, un voyage d’apprentissage vivant en plein air ». Nous allons déambuler sur le GR14 à partir de la Porte Dorée et nous nous arrêterons régulièrement pour découvrir des points d’intérêt et apprendre du vivant. Cette balade pédagogique nous emmènera jusqu’au Lac des Minimes et ses petites Fontaines des Bois.
https://www.learning-planet.org/event/nature-et-savoir-un-voyage-dapprentissage-vivant-en-plein-air
Date : samedi 25 janvier 2025
Heure : de 14h00 à 17h00
Lieu : départ de La Fontaine de la Porte Dorée (métro 8, tram T3a), arrivée à la « Porte Jaune » (station de RER Fontenay-sous-Bois)
Vous pourrez vous inscrire dans quelques jours via un lien d’inscription (nombre de participants limité à 30).