Dorothée Cavignaux-Bros, vous faites partie du comité d’organisation du prochain #festivaldelapprendre à Montrouge pour l’IFCAM, pourriez-vous vous présenter ?
L’IFCAM, est l’Université du groupe Crédit Agricole. Elle contribue à la performance d’un Groupe soucieux du développement humain et de l’accomplissement personnel en donnant les moyens aux femmes et aux hommes d’acquérir et d’enrichir leurs compétences.
L’IFCAM entretient, depuis sa création, une réelle volonté d’innovation, explore et teste en permanence de nouvelles solutions afin de concevoir les formations de demain au travers de dispositifs agiles, à géométrie variable qui savent concilier utilité et engagement en mixant les bons formats et le bon tempo.
Fidèles aux valeurs et à la culture du groupe Crédit Agricole, l’IFCAM est une université ouverte et adaptée à tous, diffusant un apprentissage enrichi, expérientiel, collaboratif et de proximité.
Elle s’est dotée d’un laboratoire d’innovation Recherche et développement en 2023, au sein duquel je suis Responsable de Recherche.
Depuis quand participez-vous au Festival de l’Apprendre ?
La rencontre entre l’IFCAM et le cercle APE a eu lieu en 2017 lorsque l’IFCAM a contribué à l’organisation du Hackathon « Apprendre ensemble à l’ère du digital de 3 à 99 ans ». Plus de 6 mois de préparation, 2 jours de travail en collectif, environs 200 participants : un événement apprenant dont on se souvient !
Depuis 2021, nous participons au Festival de l’apprendre. Vous pouvez retrouver nos différents événements ici : https://ifcam-showroom.fr/
Pouvez-vous nous donner quelques éléments de la tenue du prochain 6ème festival?
Cette année, nous organisons une conférence interactive autour de la place du corps dans l’apprentissage, intitulée : Donnons corps à l’apprentissage !
Elle est conçue par le Lab Innovation Recherche et Développement de l’IFCAM. Elle sera coanimée par Maud Delevaux, Anthropologue, et moi-même, Docteure en Sciences de l’Education et de la Formation. Notre proposition est de remettre le « corps vivant » au cœur de nos apprentissages.
En effet, parfois ignoré dans la formation des adultes, le corps semble revenir en force, notamment depuis la crise sanitaire.
En quoi a-t-il été mis de côté ? Quel rôle joue-t-il vraiment dans nos apprentissages ? Comment rééquilibrer la place du corps face au « tout cerveau » ?
Un événement qui fera bouger nos perceptions… et peut-être plus encore !
RV en ligne le 21 janvier à 13h00 !
Pour vous inscrire : https://app.mylivesession.com/weblink/ifcam/19761/