Retour sur la 4ème édition multi-sites du #festivaldelapprendre 2023 du cercle APE

Depuis 2020, le cercle APE (APrendre Ensemble) a initié et participe à la dynamique des festivals de l’apprendre, en résonance de plus en plus forte avec le Learning Planet institute. De manière complémentaire aux multiples rencontres[1] du LPi et ses partenaires, tournées essentiellement vers les enseignants de la formation initiale ou universitaire, et les acteurs de l’entrepreneuriat social, au plan national et international, le #cercleAPE mobilise plutôt des professionnels du champ de la formation des adultes francophones. Si le slogan de LPi est générique (“Prendre soin de soi, des autres et de la planète”), le cercle APE propose chaque année une thématique nouvelle en lien avec celle du LPi. En 2023, la thématique de notre 4ème festival était “Bouger pour apprendre”. Sur cette thématique, nous avons rassemblé et accompagné une dizaine de festivals[2], tous différents dans les structures porteuses, dans les activités proposées et dans l’organisation assurée par des bénévoles que nous saluons ! Ils ont eu lieu, autour du 24 janvier[3] à Lodève, Luxembourg, Montrouge, Mont-Saint-Aignan, Mulhouse, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen & Saint Maixent l’Ecole. Ils ont tous éclairé le plaisir d’apprendre autrement en intégrant de manières diverses le mouvement avec son corps et/ou avec sa tête. Ces évènements étaient gratuits, participatifs et festifs, en présentiel ou à distance, sur le modèle ouvert de la “Fête de la musique” : version minimaliste (un tabouret et une guitare) jusqu’à la version enrichie (avec orchestre) !


[1] https://festival.learning-planet.org/fr/replay/ séances inaugurale 23/01 et finale 28/01, plus toutes les sessions thématiques en accès libre et différé !

[2] https://www.cercleape.com/?page_id=6121

[3] Journée internationale de l’éducation décrétée par l’UNESCO


Zoom sur le festival de Montrouge – IFCAM
Zoom sur le festival de Mont Saint Aignan – cercle APE de Rouen
Zoom sur le festival de Rennes

Le cercleAPE, un partenaire parmi d’autres du Learning Planet Institute

Le slogan du Learning Planet Institute[1] est “Prendre soin de soi (le bien-être avec le plaisir d’apprendre[2]), prendre soin des autres (l’écoute et la capacité d’apprendre ensemble) et prendre soin de la planète (apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre à relever les trois défis du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la raréfaction des ressources)”. Face à ces enjeux, un changement des comportements individuel et collectif s’avère incontournable : apprendre et se former différemment, pour travailler, produire, cultiver, consommer, se déplacer différemment, etc… On perçoit bien que la transition écologique attendue va de pair avec une transition des modes d’apprentissage que de nombreux acteurs ont déjà mis en œuvre : apprentissages ouverts, multimodaux et collaboratifs avec des pédagogies actives valorisant l’esprit critique, la créativité et la liberté des apprenants. François Taddéi propose de basculer du statut de “Citoyen” (daté et peu inclusif) à celui novateur de “Planetizen” (qui est apprenant tout au long de sa vie). Cette notion de « Planetizenship » nous invite à repenser notre place dans la cité, la nature et le cyber, à dépasser nos frontières métrique, numérique et culturelle, en vue de résoudre collectivement les défis contemporains les plus pressants, comme aussi, celui de la crise des apprentissages[3] dans tous les pays !

Le Cercle APE était ainsi présent à plusieurs des événements proposés par le LPi. La conférence d’ouverture du 23 janvier, animée en présentiel par François Taddei, a été particulièrement inspirante pour Dorothée, Jean et Marie-Christine et pleine d’émotions grâce au partage d’initiatives de femmes impliquées pour l’éducation et la formation tout au long de vie : Adeline Hazan, Françoise Nyssen, Najat Vallaud-Belkacem, Lara Assadourian et Ariana Diarra. Nora et Jean étaient également présents à distance pour la conférence finale, le 28 janvier[4].

La séance sur chat GPT “How will we learn with Next-Gen AI?[5] a permis de montrer l’ambivalence de l’IA à la fois enthousiasmante et intrinsèquement porteuse de problématiques liées à l’éthique et à la nécessité de développer nos méta-compétences humaines, dont l’esprit critique et la réflexivité. Le cercleAPE prépare d’ailleurs un atelier sur ce “chat” en 2023.

Avec Learning Planet Festival, plus de 600 événements ont eu lieu en janvier 2023 dans plus de 100 pays, avec près de 500 partenaires, dont le cercleAPE associé à une dizaine de festivals ! Pour ce 4ème festival, on estime à plus de 50 000 participants ! Festoyons, bougeons et apprenons ensemble ; RDV autour du 24 janvier 2024 pour la 5ème édition !

Dorothée Cavignaux-Bros (dorothee.cavignaux-bros@ca-ifcam.fr)
et Jean Vanderspelden (jvanderspelden@gmail.com)
tous deux membres du cercleAPE et du FFFOD


[1] https://festival.learning-planet.org/fr/

[2] Voir replay (1h) de la Web-conférence organisée par le FFFOD en mars 2022 https://www.fffod.org/s-informer/article/le-plaisir-d-apprendre-en-formation-des-adultes

[3] 9% des enfants à l’âge d’être scolarisé ne le sont pas ! https://www.unesco.org/education/edurights/index.php?action=home&lng=fr

[4] https://youtu.be/Vr1x-PNs_DA

[5] https://www.youtube.com/live/dfrp6E7ZX08?feature=share