Cercle APE de Rouen : le 4ème #festivaldelapprendre 2023

Fort de notre expérience des trois premiers festivals, le coeur du cercle APE (APprendre Ensemble) de Rouen s’est retrouvé dès juin 2022 dans un restaurant. Nous avons d’abord papoté, rigolé, puis réfléchi et arrêté une thématique : “Bouger pour apprendre” que nous avons proposée au cercle national, puis papoté…. Septembre, octobre, novembre et décembre, nous avons alterné des temps d’échange et d’écoute “Zoom” & “Resto” pour ensemble, avec des renforts bienvenus, imaginer des animations, une organisation avec un lieu accueillant et un plan de communication. Au final, début janvier, tout était calé avec une série de six ateliers festifs, participatifs, gratuits et forcément décalés pour un 4ème festival de 17h30 à 19h30, le 24 janvier 2023. Grâce à deux membres du cercle, nous avons bénéficié des supers locaux de l’IFA Marcel Sauvage 1 , facile d’accès sur le campus universitaire. Notre Eventbrite annonçait le pré-programme 2 .

Prenant en compte, les 40 inscrits et les 10 animateurs, nous avons décidé de mettre en place deux séries d’atelier 3 (de 20 minutes, chacun) en parallèle dans deux salles : série 1 & série 2 avec une répétition une semaine avant testant les matériels : affiches, archives photocopiées, blog, chevalets, cônes de Lubeck, eau, feutres multi-accessibles, ficelles, flyers, fossiles, fruits, lunettes déformantes, diaporamas, instruments de musique, micro-ordinateur avec logiciel de capture de mouvement et haut-parleurs, tapis, vidéos en ligne, etc…

1) François : « Bouger dans un espace mémoriel, ça fait bouger à
l’intérieur de soi. »

2) Guillaume Z & Frédéric : « Faire de la musique en bougeant »

3) Jean & Guillaume S : « La grande valse cosmique des éléments
chimiques »

4) Johanne & Valéry : « Pinceaux collaboratifs & joyeux ; collaborons »

5) Sandrine : « Mais que fait le cerveau ? Ça marche !  »

6) Valérie & Ghislain : La dictée sportive.


Cristina & Tonia : atelier participatif point d’orgue ! « Fêtons la Roumanie » avec le groupe Lapassacaille, puis avec le groupe Hadsiz, interprétant des chansons pop en turc ; nous nous sommes tous retrouvés en amphi pour échanger sur “Bouger pour apprendre”; oui bougeons ! Au final, notre 4ème festivaldelapprendre fût « Émouvant, bougeant, apprenant, festif et dansant” avec en plus, un apéro (cidre et jus de pomme normand exclusivement) musicalisé. Bouger (pour mieux) apprendre ! Un grand merci à tous les bénévoles du cercle et à l’IFA.
On a prévu de se revoir en juin sur une terrasse au cœur historique de Rouen pendant la grande “Armada de la Liberté 4 ” …


Pour nous contacter : cercleape.rouen@mailo.com
Le cercle APE de Rouen