Vous faites partie du comité d’organisation du prochain #festivaldelapprendre à Luxembourg ; vous vous présentez en quelques mots ?
Bonjour. Je suis France Neuberg, formatrice en français langue étrangère au CLAE, à Luxembourg. Le CLAE est une plateforme associative créée par les associations issues de l’immigration. Elle regroupe près de 180 associations représentant les diverses origines culturelles des citoyens du Luxembourg.
Le CLAE s’engage pour l’égalité des droits entre tous les résidents du Luxembourg, pour la reconnaissance et la valorisation des cultures issues de l’immigration. Notre objectif est de permettre aux personnes venues en immigration de cheminer vers la citoyenneté, en levant notamment les obstacles qu’ils peuvent rencontrer dans leur installation au Luxembourg. C’est dans cette optique que sont proposés les cours de français langue étrangère.
Nous accueillons des personnes de niveau A1, A2 et B1. La particularité de notre public est sa très grande diversité, tant au niveau des cultures, des langues premières des apprenants et également des parcours scolaires des uns et des autres. Certains apprenants sont non scolarisés, d’autres sont universitaires et cela engendre une différence de rythme et de mode d’apprentissage. Au-delà de ces différences, ce qui nous intéresse est de nous concentrer sur tout ce qui nous rassemble, en faisant un pari positif sur cet espace de rencontres et d’apprentissages que permet la classe de français, vue comme un espace citoyen.
Pour quelles raisons, êtes-vous investie, en tant que bénévole, dans cette aventure ?
Les valeurs qui sous-tendent l’organisation du Festival de l’Apprendre font écho à nos pratiques de classe au quotidien : l’amusement, la joie, l’espace joyeux d’apprentissage, la créativité, la mobilité. Nous portons un intérêt pour toute forme d’exploitation de nouvelles formes d’apprentissages pour mieux répondre aux besoins des apprenants. Et nous souhaitons valoriser le plaisir d’apprendre ensemble.
Participer à une activité collective comme le propose le cercle APE permet de mutualiser les pratiques et les idées. Cela donne aussi l’entrain pour créer d’autres activités, d’autres ressources.
Quelles informations pratiques souhaitez-vous signaler à votre public pour cet événement ?
Pour notre première participation au festival, nous proposons une activité ludique à nos apprenants.
L’activité se déroulera dans le cadre de la classe. Il s’agit d’un Escape Game sur la découverte de l’utilisation du passé composé et de l’imparfait : une nouvelle manière de découvrir et d’apprendre, une manière ludique, collaborative et mobile. On bouge dans la classe et on bouge aussi nos représentations des différentes langues en présence à travers une petite vidéo introductive à l’activité.