Pourquoi organiser un «Festival de l’Apprendre» en janvier 2020 ?

Festival multiple prévu du 20 au 25 janvier 2020#festivaldelapprendre

Apprendre est à la fois une activité banale et exceptionnelle

Nous sommes tous apprenants et apprenons dans une multitude de circonstances. Bref, «nous sommes nés pour apprendre»[1] comme dit Hélène Trocmé Fabre : nés pour découvrir, pour reconnaître les lois de la nature, pour s’organiser, pour créer du sens, pour choisir ou pour innover. Cette florissante palette fertile mérite bien un temps de célébration festif. Il s’agit de se rappeler qu’apprendre ne se réduit pas à connaître ou à se diplômer…

Aujourd’hui, avec la digitalisation de notre société, les lieux, les temps et les modes d’apprentissages, formels et informels, se multiplient tout au long et tout au large de nos vies. L’accroissement de ces occasions apprenantes conforte le plaisir d’apprendre seul ou ensemble, ou les deux. Seulement la société de la connaissance est portée par celle de la consommation qui a lourdement tendance à décaler, marketing aidant, notre attention et notre énergie de l’acte d’apprendre vers celui d’acheter[2].

Par ailleurs, les conditions d’apprentissage varient selon les pays, les régions, les âges, les catégories socio-professionnelles, les métiers, mais aussi les contingences individuelles. Si nous sommes tous apprenants, nous ne bénéficions pas des mêmes facilités et nous apprenons tous différemment et à des degrés divers et pour des motifs et des temps différenciés.

Un festival pour montrer la diversité des situations d’apprentissage

Notre «Festival de l’Apprendre», initiative plurielle[3] et décentralisée, vise à la fois à montrer la diversité des situations d’apprentissage et de leur reconnaissance sur les territoires, à valoriser l’implication individuelle ou communautaire, à inciter à un effort durable, accompagné ou non, dans cette noble activité, et surtout, à promouvoir, partout en région, en France, en Europe[4], partout sur notre planète, de meilleures conditions d’acquisition de savoirs et de compétences ; vers l’Apprenance[5]… Chaque être, avec sa volonté encouragée, doit pouvoir et savoir s’instruire, s’informer, critiquer, se former, produire,partager, entreprendre ; le tout en exerçant sa liberté. Pour ensemble faire face, avec plus d’intelligence collective, et donc d’efficacité, aux nombreux défis sociétaux actuels, en particulier écologiques, on pourrait retenir :«Mieux j’apprends, mieux j’interagis!» .

Pour marquer cette diversité et cette richesse de l’apprendre, nous pouvons détourner Ernest Hemingway en proclamant «apprendre est une fête» ou reprendre les propos de Michel Serres : «Le savoir rend heureux, le savoir rend libre».

Jean Vanderspelden – membre du cercle APE – Août 2019

jean.vanderspelden@free.fr @jeanvds – www.iapprendre.fr

Cette initiative vous intéresse ? Ecrivez-nous : cercleape.asso@gmail.com


[1]https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/cerveau-niveaux/2017/02/20/sept-films-helene-trocme-fabre-autant-tresors-redecouvrir

[2] Le partage d’un bien le divise, le partage d’un savoir le multiplie !

[3]https://cercleape.com/2019/06/30/le-festival-de-lapprendre-une-initiative-plurielle/

[4] Plusieurs pays européens ou territoires ont déjà mis en place des «Festivals de l’apprendre» tout au long et tout au large de nos vies, dont les Pays-Bas, le Danemark, la Slovénie (https://epale.ec.europa.eu/fr/content/visite-detude-de-la-coordination-belge-francophone-en-slovenie). On peut compléter cette liste avec d’autres Festivals https://www.scottishlearningfestival.com/ (Ecosse), https://www.familylearningfestival.com (Royaume-Uni), https://www.festivaloflearning.org.uk (Angleterre) ou https://www.facebook.com/corklifelonglearningfestival/ (Irlande).

[5]https://fr.wikipedia.org/wiki/Apprenance

Pour en savoir plus sur #festivaldelapprendre