Complémentairement à l’activité du cercle APE pour organiser un « Festival de l’Apprendre » en début d’année 2020, d’autres acteurs sont déjà engagés sur cette piste où nous pourrons nous croiser et nous renforcer mutuellement.
En 2018, l’assemblée générale des Nations Unies a fixé annuellement le 24 janvier pour la « Journée internationale de l’éducation » avec l’appui de plusieurs organisations. L’idée première de ce festival, couplé à la journée mondiale de l’Éducation, a été émise par François Taddéi du Center for Research and Interdisciplinarity CRI Paris. On la retrouve dans son livre « Apprendre au XXième siécle » aux éditions Calmann Lévy – 2018.
Il y est noté que plusieurs pays ou territoires ont déjà mis en place des « Festivals de l’apprendre » tout au long et tout au large de nos vies, dont les Pays-Bas, le Danemark, la Slovénie. On peut compléter cette liste avec d’autres Festivals en Écosse, au Royaume-Uni avec le Family Learning Festival et le Festival of Learning ou le Cork Lifelong Learning Festival… Et vous, connaissez-vous d’autres Festival de l’apprendre (merci de vos apports en commentaires ou par mail) ?
Une fête de l’apprendre aux quatre coins de la planète dans le monde et en Europe ; notre planète en a bien besoin !
Aujourd’hui en France, plusieurs acteurs réfléchissent à l’opportunité de s’associer à cette initiative portée par le CRI et soutenue par notre cercle APE : des académies, le réseau des APP, le Comité Mondial des Apprentissages et autres…
D’ores et déjà, un nouvel hastag est né : #festivaldelapprendre
A suivre….
Jean Vanderspelden
membre du cercle contact – jean.vanderspelden@free.fr