Le cercle APE en 2021

Deux pistes : #voyageapprenant & #festivaldelapprendre ; bis

Confinement ; déconfinement et probablement reconfinement ajusté, voire localisé, depuis début mars 2020, toutes nos activités personnelles, sociales et/ou professionnelles ont été plus ou moins bousculées. D’une contrainte, certains d’entre-nous ont pu générer des opportunités, en particulier, pour apprendre. Parfois, nous avons bénéficié d’équilibres inédits entre territoires #métrique & #numérique : apprendre à s’adapter et s’adapter pour apprendre et se former.

Soyons réalistes, ce n’est pas le cas pour la majorité des citoyens qui a dû faire face à des situations compliquées et stressantes pour continuer à travailler, à se déplacer, à produire, à prendre soin de ses proches, à se soigner et… à apprendre. Dans le champ de la formation continue des adultes, le passage au #toutadistance a été brutal, instable, bancal, mondial et… digital. Il a fallu faire face, au mieux, en concevant et en ajustant des parcours de formation à distance pour garder la relation pédagogique avec chacun des apprenants et animer des communautés d’apprentissage. Ces événements extraordinaires sont en partie, résonance avec l’objet de notre collectif : « APprendre Ensemble » par contrainte, par choix ou par plaisir… 

Le « 1er festival de l’apprendre » autour du 24 janvier 2020 a été un vrai succès. Mais sa valorisation a été fortement perturbée, faute de pouvoir se réunir en présentiel comme c’était prévu, ou même à distance par manque de disponibilité de chacun. Nous aurions aimé rencontrer et échanger avec les 30 porteurs de projets qui ont fait la réussite et la richesse de cette première. Ce n’est que partie remise…

Le 8 juillet dernier à Paris, après cette période exceptionnelle que nous avons tous vécue dans des circonstances variées, plus ou moins positives, plus ou moins connectées, nous avons eu le plaisir de se retrouver ; enfin ! Une séance d’idéation nous a permis, d’une part de faire un point rapide sur les festivals de l’apprendre 2020 et, d’autre part, de retenir deux pistes complémentaires et en résonance pour les activités de notre association en 2021 : 

  • trouver et nourrir de nouvelles pistes pour poursuivre nos explorations de l’apprendre ensemble dont le #voyageapprenant (Plus d’informations à venir…) ; cheminons ! 

Fort de notre initiale expérience de 2020 et en complément avec d’autres organisations dont le CRI (Université de Paris Descartes), nous souhaitons toujours promouvoir et valoriser « le plaisir d’apprendre ensemble » sous toutes ces formes. Comme l’année passée, cela se passera autour du 24 janvier, partout en francophonie, en fonction des initiatives des uns et des autres, en prenant en compte, bien sûr, la donne sanitaire du début de l’année 2021. Plus que jamais au regard de la situation sanitaire actuelle, nous faisons appel à la créativité des porteurs de projets, en accueillant de nouvelles initiatives, pour prendre en compte cette subite donne sociétale pour organiser, librement et localement, un temps festif, créatif, participatif et gratuit autour des activités présentielles et distancielles de l’apprendre ensemble. En fonction de nos forces vives, le cercle APE valorisera l’ensemble de ces festivals sous des formes à définir ensemble !

Dès maintenant, voici des liens internet pour s’aider à mettre en place un festival local et pour rester en contact : 

  • Un tableau de recueil des initiatives pour 2021 : à compléter et à tenir à jour !

https://lite.framacalc.org/9icw-3obbucmvkx

  • Notre communauté LinkedIn pour interagir

https://www.linkedin.com/company/cercle-ape-apprendre-ensemble/?viewAsMember=true

2021 : apprenons, cheminons, festoyons toujours et encore & protégeons-nous !

août 2020 – Anna & Jean 

Présidente du cercle APE –  Anna Vetter anna.vetter@supportsfoad.fr

Vice-président du cercle APE – jean.vanderspelden@free.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s