Le Festival de l’apprendre au Collège Letendre

Toutes les photos de cet articles ont été fournies par le Collège Letendre, Laval (Qc) https://www.collegeletendre.qc.ca/

Ernest Hemingway proclamait « Apprendre est une fête » quand Michel Serres relayait : « Le savoir rend heureux, le savoir rend libre ».

Le premier Festival de l’apprendre au Québec

Dans le sillage de la seconde Journée internationale de l’éducation organisée le 24 janvier 2020 par l’Unesco afin de mettre en lumière le rôle de l’éducation pour la paix et le développement, le Collège Letendre de Laval (Qc) participera au premier « Festival de l’apprendre » à l’invitation du Cercle Apprendre ensemble, du Rendez-vous des écoles en réseau (REFER) et suivant la suggestion de François Taddeï dans son livre « Apprendre au XXIè siècle ». Plusieurs activités seront donc mises de l’avant pour ce Festival de l’apprendre, dont la semaine Zen-toi et les sessions Ré/Vision.

Du 20 au 28 janvier 2020, plusieurs villes de France et en Europe proposeront diverses animations et programmations dont le but est de célébrer l’apprendre sous toutes ses formes dans l’esprit de la Fête de la musique. À noter que le Collège Letendre est le seul établissement hors Europe à participer à la fête !

Une idée de la programmation au Collège Letendre

À l’occasion du Festival, l’équipe de la vie étudiante du Collège propose une semaine thématique destinée à soutenir les élèves dans leur préparation à la session d’évaluation. La semaine Zen-toi consiste en des ateliers de gestion du stress et en l’aménagement d’une zone Zéro-stress dans l’école où les élèves pourront relaxer et méditer.

Durant trois jours, les élèves seront invités à participer aux sessions Ré/Vision en se rassemblant dans le local flexible de la bibliothèque pour réviser ensemble en écrivant avec des crayons écologiques sur toutes les surfaces (fenêtres, plancher, pupitres, murs, tableaux) pour partager leurs connaissances et s’aider à mieux comprendre les contenus d’apprentissage. Les intentions de ce projet sont de montrer qu’on apprend mieux ensemble et que l’intelligence collective et l’environnement scolaire peuvent être mis à profit de façon ludique et créative pour y arriver.

Le Collège Letendre invite les milieux scolaires du Québec, intéressés par la thématique, à se joindre à la fête et organiser leur propre événement qui permettra d’explorer différentes formes d’apprentissage, de fêter l’apprendre et partager nos manières d’apprendre.

Pour plus d’information

Pour suivre l’événement sur Twitter : #festivaldelapprendre et #learningplanet

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez contacter :