Bonjour Magali, vous êtes la pilote du Festival de l’apprendre à Ganges…

Qui êtes-vous en quelques mots ?

L’IFAD de Ganges, dans l’Hérault, est un centre de formation qui développe, anime des actions d’accompagnement de projet professionnel, de formation, d’insertion, de création d’activité et de développement local. Notre site : http://www.ifad-g.fr/

Et je suis Magali Sabatier, formatrice en développement durable et en gestion des projets mais aussi globe-trotteuse 😉

Que fait-on dans votre festival ?

Avec un groupe d’apprenants en formation professionnelle sur le poste de Chargé(e) d’Accueil Touristique, nous travaillerons sur le concept de paysage et d’environnement, ses types de représentation. Comment un professionnel du tourisme qui évoque un paysage exprime sa vision du lieu ? Cette vision sera liée à divers facteurs (culturel, politique, éducatif…). Pendant 15 jours, ce groupe préparera un support « Mon environnement pour les nuls » !

Suite aux ateliers « l’environnement pour les nuls », les stagiaires présenteront les créations au public d’apprenants. Cette animation se déroulera sur une 1⁄2 journée. Elle devra susciter des émotions ressenties, des rêves, des souvenirs, l’envie du voyage et de la découverte.

Le festival aura lieu du 12 au 31 janvier. Nous sommes donc les premiers à lancer le Festival de l’apprendre ! Et nous menons ce festival dans nos locaux, à l’IFAD Ganges place Jules Ferry 34190 GANGES.

Pourquoi est-ce important ? Pourquoi fêter l’apprendre ?

Notre rapport aux autres change. L’utilisation d’outils numériques rend le touriste solitaire. Proposer des supports adaptés associant diverses techniques fait passer un message qui se fixe dans l’inconscient de la personne.

Fêter l’apprendre pour faire rêver, stimuler notre imagination, vivre une expérience partagée !

Et le mot de la fin ?

Se faire plaisir en donnant du plaisir aux autres