Bonjour Hélène Paumier, vous êtes l'animatrice de l'atelier EPALE…

Qui êtes-vous en quelques mots ?

Je m’appelle Hélène  PAUMIER. Je suis chargée d’animation de la plateforme EPALE. Ingénieure de formation pour adultes et passionnée par l’éducation tout au long de la vie, j’ai la chance d’évoluer dans un univers européen à l’Agence Erasmus+ France/ Éducation Formation.

Vous animez un des 20 ateliers du Festival de Sèvres. Qu’avez-vous choisi de montrer, de partager ?

Pour cette première édition, les festivaliers auront l’occasion de découvrir un outil collaboratif européen, EPALE, destiné aux acteurs de l’éducation et de la formation des adultes. Il réunit une communauté de praticiens de la formation qui alimente la plateforme numérique de leurs expériences, questionnements et pratiques.

Je propose aux participants de découvrir en 25 minutes les principales fonctionnalités de la plateforme pour qu’ils puissent enrichir leurs pratiques et réflexions et réciproquement apporter à la communauté européenne.

Et parce qu’apprendre est une fête nous naviguerons sur EPALE sous forme de jeu ; alors quelle équipe sera la grande vainqueure  ?

Pourquoi avoir choisi de montrer cela ?

EPALE est la plus grande communauté d’acteurs de l’éducation et de la formation des adultes. L’outil est gratuit, multilingue et alimenté par et pour les personnes agissant pour la formation tout au long de la vie. Cette diversité d’acteurs et de niveaux d’interventions auprès d’apprenants adultes en fait un espace numérique d’une grande richesse. Actualités de la formation nationale et européenne, interview d’acteurs, communautés de pratiques, matériels pédagogiques, formations et événements, discussions thématiques… les ressources sont nombreuses.

En plus d’apprendre et de s’inspirer d’autres homologues européens, EPALE est un excellent outil de valorisation de ses propres activités et permet d’apporter un rayonnement européen à ses pratiques.

Et si on veut continuer à partager avec vous, après le festival, comment faire ?

Vous pouvez me contacter par mail helene.paumier@agence-erasmus.fr, demandez à recevoir la newsletter EPALE à epale@agence-erasmus.fr et être informé des rencontres thématiques et webinaires que nous organisons autour d’actualités de l’éducation tout au long de la vie. Et bien sûr partagez sur la plateforme EPALE !

Merci et bon festival !