Bonjour Fabien Beltrame, vous êtes l'animateur de l'atelier "surpassez votre empan mnésique !"…

Photo wikipedia de George Miller. Autres photos #cercleAPE

Vous animez un des 20 ateliers du Festival de Sèvres. Qu’avez-vous choisi de montrer, de partager ?

Pour illustrer le thème de l’apprendre, j’ai choisi de mettre les participants en situation… d’apprendre.

L’idée est de tester une loi scientifique en psychologie : la loi de Miller sur la MCT (mémoire à court terme). La MCT ne permet de retenir qu’un nombre fini et relativement petit d’éléments. Nous allons, dans un premier temps, tester et vérifier cette loi. Et dans un second temps, nous allons utiliser une « astuce » qui permet de dépasser cette limite et retenir un bien plus grand nombre d’éléments.

Cette astuce pouvant être utilisée très facilement dans notre quotidien, j’espère ainsi contribuer au développement du célèbre : « apprendre à apprendre ».

Pourquoi avoir choisi de montrer cela ?

C’est une « astuce » que j’utilise, lors des pauses pour ressourcer l’attention, dans mes interventions à l’université. Les étudiants l’apprécient beaucoup pour deux raisons :

  • Ils se découvrent, en situation réelle, une capacité de mémoire bien supérieure à ce qu’ils s’imaginent ;
  • Et c’est une technique qui leur facilite leur vie d’étudiant lorsqu’ils doivent préparer des examens.

Et si on veut continuer à partager avec vous, après le festival, comment faire ?

C’est avec grand plaisir que je répondrai à toutes les sollicitations. On peut continuer à partager avec moi via mon profil Linkedin https://www.linkedin.com/in/fabien-beltrame/, mon Facebook Pro https://www.facebook.com/fabien.beltrame.165 ou bien encore commenter les articles que je publie sur la plateforme EPALE https://epale.ec.europa.eu/fr/search/site/beltrame?f%5B0%5D=is_uid%3A6666

Merci et bon festival !