Bonjour Christian Martin, vous êtes l’animateur de l’atelier High Speed Coaching…

Photos fournis par Christian Martin et saisie d’écran depuis son site https://www.eumathos.com

Qui êtes-vous en quelques mots ?

Je m’appelle Christian MARTIN, né en Bretagne, j’ai beaucoup voyagé, et aujourd’hui je vis en Allemagne depuis 5 ans. En Allemagne, on me connait comme Learning Coach.

L’apprentissage est ma passion de toujours : d’abord, dans le domaine sportif, puis dans les langues vivantes (qui sont devenues un hobby), et finalement dans le cadre de la formation d’adultes en utilisant les nouvelles technologies, mon métier depuis 1984.

En France, je suis connu pour mon expertise dans le domaine du e-learning et mon expérience du e-tutorat. En 2007, j’ai créé la société Eumathos qui est aujourd’hui domiciliée à Versailles. Je travaille à distance depuis l’Allemagne pour 90% de mon temps.

Vous animez un des 20 ateliers du Festival de Sèvres. Qu’avez-vous choisi de montrer, de partager ?

J’ai choisi d’illustrer ce qui pourrait être une autre manière d’apprendre une langue. Cet atelier s’adresse à de vrais débutants en allemand. Il met les participants en situation de communication authentique (réelle ou simulée dans des jeux de rôles), utilise aussi la chanson et des cartes (France, Allemagne, Europe / Afrique) comme support d’aide à la mémorisation.

Pourquoi avoir choisi de montrer cela ?

L’apprentissage d’une langue présente des particularités en termes d’apprentissage qui mettent en évidence l’importance de la répétition et de la fréquence des interactions. Je pense que cela vaut pour la plupart des apprentissages. Avec le même budget temps (réparti autrement), on pourrait faire beaucoup mieux : en concentrant les apprentissages linguistiques (langue vivante 1 et langue vivante 2, 3) plus tôt et plus fort dans la scolarité, et en utilisant des méthodes ludiques avec des « natifs », en faisant des langues apprises de VRAIS moyens de communication, dans des situations authentiques.

Pourquoi High Speed Coaching ?

Parce que les séances sont courtes, et visent un maximum d’efficacité en exploitant à plein la capacité de concentration des apprenants sur une courte durée (10 à 15 minutes).

Et si on veut continuer à partager avec vous, après le festival, comment faire ?

Le plus simple est de m’envoyer un e-mail christian.martin@frenchcoach.de ou alors, de prendre contact avec moi sur LinkedIn en mentionnant notre rencontre au festival. Profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/christianmartinfrenchcoach/

[A noter, Christian Martin tient aussi un blog que l’on peut suivre ici https://www.eumathos.com/blog/ ou depuis ses posts sur LinkedIn]