Bonjour Stéphanie Picard, pilote du festival de l’apprendre à Lure

Qui êtes-vous en quelques mots ?

Je suis formatrice et coordonnatrice de l’Atelier de Pédagogie Personnalisée APP de Lure en région Bourgogne-Franche-Comté. J’interviens dans des dispositifs de mise à niveau pour adultes, qui permettent l’accès aux savoirs de base et compétences clés européennes.

Nous accueillons des demandeurs d’emploi, mais aussi des salariés. Certains d’entre eux sont en situation de handicap.

Que fait-on durant votre festival ?

Nous organisons des ateliers, en lien avec la découverte du langage des signes le 24 janvier, Journée internationale de l’éducation. Le Festival a lieu dans nos locaux, à l’APP de Lure – Greta Haute Saône & Nord Franche Comté, 15 rue de la Métairie 70200 Lure.

Pourquoi est-ce important ? Pourquoi fêter l’apprendre ?

L’éducation, la formation tout au long de la vie, le développement professionnel et la construction de nouvelles compétences nécessaires aux métiers de demain sont indispensables au progrès économique et social.

Nous sommes convaincus que le partage, la coopération, l’ouverture, facilitent les apprentissages.

Comment allez-vous fêter l’apprendre ?

Nous allons fêter l’apprendre de deux manières :

  • Apprendre ensemble (stagiaires, formateurs, personnels de la structure, mais aussi prescripteurs, partenaires) ;
  • Apprendre la Langue des Signes Française (LSF), reconnue comme une langue depuis la loi du 11 Février 2005 sur l’égalité des droits et des chances. En milieu professionnel, l’usage de la LSF est une démonstration de qualité, de compétence et de respect, y compris de la loi. Et il y a de véritables besoins.

Et le mot de la fin ?

Cette fête de l’apprendre sera pour nous un moyen de fédérer tous nos apprenants des divers dispositifs autour d’une même thématique.

Un avis sur “Bonjour Stéphanie Picard, pilote du festival de l’apprendre à Lure

Les commentaires sont fermés.