Communication autour des Festivals de l’apprendre

La carte des festivals a jour

Pour retrouver les lieux et éléments sur les festivals, la carte des festivals est toujours maintenue jour.

Donner de la visibilité aux Festivals en région

Nous souhaitons donner le maximum d’échos à toutes les initiatives en région. Pour cela, nous réalisons des interviews des coordinateurs des Festivals. Voici les interviews déjà parues :

  • Anna Vetter, la présidente du cercle Apprendre Ensemble nous parle des Festivals et du festival de Sèvres ;
  • Le mouvement des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® nous dit son investissement de longue pour partager l’apprendre et pourquoi il s’associe à Sèvres ;
  • Lyon avec les réponses d’Angélique Figari qui coordonne un festival multi-acteurs du 23 au 31 janvier 2020 dans différents lieux d’activités ;
  • Toulouse avec Guillain Praseuth rejoint par Marie-Christine Llorca d’AGO Formation bien connue du Cercle APE ;
  • Rouen avec une équipe qui apprend et festoie animée par Jean Vanderspelden, vice-président du Cercle APE ;
  • Bègles près Bordeaux avec Valérie Gabillard de Pédagoform qui s’appuie sur l’espace CoMeeting de Bègles dirigé par Emmanuelle Zenouda.

Nous publierons dans les prochains jours les interviews pour Rennes, Nanterre, Lodève, Chablis…

Un calendrier du 20 au 31 janvier 2020

Nous avons produit un calendrier de toutes les manifestations avec horaire, lieu, ce que l’on fête. Vous le trouverez ici.

Avoir des outils de communication par Festival

Nous travaillons à un flyer de communication à décliner selon les projets régionaux. Pour les différents projets, nous vous proposons de vous saisir de ces affiches à télécharger et utiliser si vous le souhaitez.

Ils parlent de nous… et nous parlons d’eux

Le CRI se mobilise avec la volonté de mettre en valeur chaque 24 janvier le #LearningPlanetFestival en mettant en lumière une collection d’événements et d’initiatives qui fêtent l’apprendre, la connexion et les actes en faveur d’objectifs de développement durable.

Vous pourrez trouver plus d’information sur ce Learning Planet Festival ici https://www.learning-planet.org/festival

Et d’appeler à organiser des événements locaux lors de la journée internationale de l’éducation. Le CRI rend compte des Festivals portés par le Cercle Apprendre Ensemble. Merci à eux !

2 commentaires sur “Communication autour des Festivals de l’apprendre

  1. Bonjour,
    Dernier jour du Festival de l’Apprendre à Annonay (07), avec une table ronde organisée avec le partenariat du Lycée Professionnel Montgolfier. Le directeur de l’IME (Institut Médico Educatif) et 3 lycéennes seront réunis pour témoigner de leurs manières d’apprendre et nous dire ce qu’ils estiment important d’apprendre aujourd’hui, et comment. Le public – dont nous ignorons totalement le nombre de particpants !- pourra ensuite interagir avec les témoins et apporter sa pierre à l’édifice.
    Les échanges de cette table ronde serviront de point de départ à l’édition 2021 à laquelle nous travaillerons dès le mois de mars 2020, pour trouver partenaires et financements. Petit festival deviendra grand.
    Claire-Marie GREINER, En Vol & Sens, Annonay

    J'aime

  2. Bonjour à tous,
    Belle table ronde hier enregistrée également par notre radio locale qui montera cette heure et vingt minutes en une émission de 55 minutes diffusée la semaine prochaine sur Radio d’Ici (la radio de partout !). Les intervenants ont témoigné de leur relation à l’apprentissage avec beaucoup d’engagement et de sincérité. La table ronde s’est achevée sur trois témoignages poignants de jeunes filles expliquant comment et pourquoi à 7 ou à 9 ans elles avaient décidé d’arrêter d’apprendre.
    A Annonay, la presse locale nous a bien suivis, tout au long des différents ateliers.
    Un seul atelier a dû être annulé faute de participants : le world café… trop nouveau ? manque de communication autour de l’événement ? manque d’information ? sans doute un peu de tout ça.
    Y aura-t-il un débriefing collectif de cette belle expérience nationale vécue ici et là ?
    Ici, nous sommes déjà dans les starting blocks pour préparer une magnifique édition 2021. En s’y prenant bien à l’avance, nous aurons sans doute plus qu’un succès d’estime et nous espérons engager les institutions.
    Un merci public à nos deux principaux partenaires et soutiens : le 26FK, café associatif et le Lycée Montgolfier d’Annonay.
    Claire-Marie G

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s