Bonjour Valérie, vous êtes pilote du festival de l’apprendre à Bègles près Bordeaux

Qui êtes-vous en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Valérie Gabillard. Je travaille dans l’environnement de la formation pour adultes depuis 22 ans. J’ai exercé tour à tour les missions de formatrice, responsable pédagogique, responsable formation, conseillère formation, référente à la certification professionnelle pour accompagner structures et personnes vers le développement et l’acquisition des compétences.

J’ai créé PEDAGOFORM (Pédagogie et Formation) en 2009 pour initier un réseau de partage d’idées et d’expériences autour des pratiques en formation et de la Pédagogie. Les échanges réciproques ont entraîné de belles rencontres et la conviction qu’Apprendre participe au développement personnel de tous ceux qui souhaitent s’initier à une nouvelle pratique, se reconvertir professionnellement, conforter leurs acquis, acquérir un diplôme ou trouver des outils ou des postures pour un mieux-être dans leur activité professionnelle et dans leur vie.

Que fait-on à Bègles au festival de l’apprendre ?

Brain Gym, Design Thinking, Numérique, Ludo-pédagogie, Lego Serious Play, Apprendre par le mouvement, Apprendre en Europe, Conversation guidée sur les multiples façons d’apprendre pour se réaliser seront les différents ateliers qui seront proposés.

Bien entendu, la fête sera au rendez-vous pour tous ceux qui ont envie de nous rejoindre et qui partagent cette idée qu’Apprendre peut animer nos vies, que l’on soit jeune ou plus âgé. Toute l’équipe est impatiente d’accueillir les participants.

Quand a lieu ce festival de l’apprendre ?

Le festival de l’apprendre se déroulera le samedi 25 janvier 2020.

Où cela se passe-t-il ?

L’Espace CoMeeting à Bègles nous accueillera. Emmanuelle Zenouda, la responsable du lieu, soutient le Festival de l’Apprendre et nous ouvre ses portes en nous prêtant cet espace, aux couleurs chaleureuses et à l’espace convivial. Tout près de Bordeaux, dans un écrin de verdure, nous pourrons ainsi tranquillement partager et nous retrouver, tous ceux et celles qui ont envie de faire de ce jour une fête.

Pourquoi est-ce important ? Pourquoi fêter l’apprendre ?

Au fur et à mesure des années, j’ai rencontré plusieurs personnes qui ont transformé leur vie grâce à un apprentissage. L’une d’entre elles viendra témoigner.

Par ailleurs, apprendre peut constituer un acte fort de développement personnel quand on réalise toutes les potentialités que l’on a en soi et tout ce que l’on peut accomplir vers un but précis et défini, que l’on soit une personne ou une équipe de travail.

Enfin, il existe tellement de façons d’apprendre quand beaucoup ont encore l’idée qu’on apprend exclusivement avec un papier et un stylo ! C’est la magie de la pédagogie de pouvoir s’adapter à l’environnement de chacun pour mieux apprendre. Alors pour toutes ces raisons, faisons de l’Apprendre un moment de joie à la hauteur de la joie qu’il peut procurer.

Comment allez-vous fêter l’apprendre ?

Plusieurs ateliers seront proposés aux participants de la journée, qu’il soit adulte ou enfant.

Le Festival est ouvert aux professionnels de la formation, de la pédagogie, aux parents et à leurs enfants, aux jeunes, aux salariés, aux demandeurs d’emploi et également aux structures et aux entreprises qui ont à cœur de favoriser les apprentissages et qui croient en cette idée qu’une dynamique qui promeut la formation tel un levier de développement personnel, favorise l’envie de se former et de développer ses compétences pour être « mieux » dans sa pratique professionnelle ou « mieux » dans son développement continu d’acquisition des compétences.

Le matin, les participants pourront effectuer 3 ateliers de leur choix en 45 minutes quand, en après-midi, chacun pourra aller à la rencontre des animateurs d’ateliers pour poser ses questions ou expérimenter. Puis un temps fort pour se rappeler de ce moment commun.

Nous favoriserons un temps d’échange et de partage entre « festivaliers de l’apprendre » car le festival ne peut pas accueillir toutes les approches et il sera justement l’occasion pour ceux qui n’ont pas pu animer un atelier de nous expliquer leurs projets, leurs idées en devenir et leur façon d’envisager l’Apprendre. Bref, un festival placé sous l’angle du partage avant tout !

Et le mot de la fin ?

Que l’Apprendre soit une fête !