Apprenons et festoyons prochainement ensemble à Rouen !

Photos CercleAPE, site Education & Formation Rouen

Qui êtes-vous en quelques mots ?

Après avoir travaillé pendant plus de 25 ans au sein de la mission nationale des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP), depuis 2010, je suis un consultant indépendant. Mon champ d’actions porte sur Apprenance, FOAD / AFEST, Numérique et Territoires pour le développement de l’innovation pédagogique dans les actions de formation multimodale des adultes. Mon site professionnel est www.iapprendre.fr

En 2016, j’ai eu la chance d’être le facilitateur du cercle normand «Apprendre ensemble» et, aujourd’hui, je suis vice-président de l’association nationale «Cercle APE».

Vous avez voulu fêter l’apprendre au travers d’un festival A Rouen, Qu’y fait-on ?

D’abord, je souhaite dire que la mise en place de ce prochain festival nous a permis, dans une certaine continuité et souplesse, de réactiver le cercle APE Normand. C’est un réel plaisir de retrouver mes « compagnons » pour cette nouvelle aventure. Sur nos temps libres et en fonction de nos disponibilités, nous nous sommes mobilisés pour poser les bases de cette prochaine rencontre festive, participative et créative. Depuis septembre 2019, nous nous sommes réunis tous les mois dans notre lieu habituel, l’Espace de co-working « Now », boulevard des belges au cœur de Rouen.

Nous allons célébrer et illustrer notre capacité multimodale d’apprendre ensemble tout au long de nos vies. Chaque participant·e est invité·e à témoigner sur une « approche décalée » pour mieux apprendre. Ces interventions seront courtes pour donner envie de s’intéresser à une démarche, une pratique, un dispositif ou autre. Toute personne qui croit à l’importance de la qualité et la diversité des apprentissages dans notre société sera la bienvenue…

Quand a lieu ce festival de l’apprendre ?

Le Festival de l’Apprendre de Rouen a lieu le jeudi 23 janvier 2020 dans les locaux mis à disposition gracieusement par l’organisme de formation normand Éducation et Formation. Nous avons choisi la formule 17h00 – 19h00 (suivi d’un verre de «l’amitié apprenante», avec du cidre breton, très probablement !) pour un groupe diversifié d’une cinquantaine de personnes. Les inscriptions en ligne gratuites seront ouvertes dès le 6 janvier 2020.

Comment allez-vous fêter l’apprendre ?

Dès maintenant, nous avons ouvert un «Espace collaboratif» en ligne avec Framapad. Il rassemble différentes informations sur la manière dont nous allons fêter l’apprendre : ensemble ! Il s’agit d’un Pad public d’information et de promotion de notre festival avec des premiers exemples d’intervention proposées. L’URL est https://urlz.fr/aPHP, URL déjà active sur la carte nationale du Cercle APE qui s’enrichit, jour après jour ! Nous invitons les normands à proposer, dès maintenant, leur possible intervention sur cet espace collaboratif avec leur nom, prénom et email.

Et le mot de la fin ?

Nous sommes tous apprenants et apprenons dans une multitude de circonstances. Bref, «nous sommes nés pour apprendre» [1] comme dit Hélène Trocmé-Fabre, nés pour découvrir, pour reconnaître les lois de la nature, pour s’organiser, pour créer du sens, pour choisir ou pour innover. Cette florissante palette fertile mérite bien un temps de célébration festif. Il s’agit de se rappeler qu’apprendre ne se réduit pas à connaître ou à se diplômer…

Jean Vanderspelden interviewé par René-Paul Arlandis – Le 23 novembre 2019.

[1] Extrait : https://cercleape.com/2019/08/31/pourquoi-organiser-un-festival-de-lapprendre-en-janvier-2020/

Contacts pour plus d’informations :

  • Hecquard Françoise : francoise.hecquard@gmail.com
  • Rampion Frédéric : f.rampion@educationetformation.fr
  • Singeot Guillaume : guillaumesingeot@gmail.com
  • Vanderspelden Jean : jean.vanderspelden@free.fr – 06 42 27 59 72
  • ou https://urlz.fr/aPHP