Bonjour Guilain, vous êtes le pilote du festival de l’apprendre à Toulouse…

Qui êtes-vous en quelques mots ?

Bonjour, je suis Guilain Praseuth, ingénieur pédagogique à TBS, Ecole de management dont le campus principal est situé à Toulouse.

J’accompagne les équipes pédagogiques dans la conception et l’expérimentation de nouveaux dispositifs pédagogiques (ex : serious game, escape game, hackaton, blended learning…) mais également l’institution dans le développement d’une dynamique collective autour de la pédagogie et l’innovation (animation d’atelier, de formation, learning lab, etc.).

Que fait-on à Toulouse au festival de l’apprendre ?

A TBS, nous organisons l’Innovation Day, une journée consacrée à la pédagogie et à l’innovation qui a pour principal objectif d’inspirer et fédérer les participants autour du plaisir d’apprendre et d’enseigner.

Durant cette journée, il y aura entre autres des ateliers pédagogiques, un concours ‘mon innovation en 180 secondes’, une exposition créative portée par les étudiants, une conférence interactive de Jean-Luc Berthier, expert en sciences cognitives sur ‘Comment le cerveau apprend-il ?’ et d’autres surprises.

Quand a lieu ce festival de l’apprendre ?

Le vendredi 24 janvier 2020. Le lieu est connu : A Toulouse, à TBS, 20 boulevard Lascrosses. Nous vous en dirons plus sur l’horaire et les modalités d’inscription sur notre site et sur http://www.cercleAPE.com

Pourquoi est-ce important ? Pourquoi fêter l’apprendre ?

Fêter l’apprendre, c’est une manière de remettre au centre le plaisir et les émotions positives que procurent la curiosité et l’apprentissage de nouvelles choses. Ce plaisir est contagieux. Une fête de l’apprendre permet de toucher positivement tous les participants !

Et le mot de la fin ?

Vous êtes les bienvenus à TBS Toulouse le 24 janvier 2020 mais également toute l’année car, c’est un secret, mais on fête l’apprendre tous les jours ici !