Bonjour Anna, vous êtes la Présidente du cercleAPE depuis quelques mois…

Qui êtes-vous en quelques mots ?

Je suis chargée de mission FOAD et numérique à France Éducation international. Je m’occupe de l’offre en ligne de l’établissement à destination des professionnels de l’éducation, dans la plateforme CIEP+.
Je m’intéresse également à l’intelligence collective que j’ai découvert avec les membres du cercle APE de Paris depuis 2018.

Que fait-on au cercle APE ?

Le cercle APE s’est constitué autour de Denis Cristol, en 2016, avec l’idée d’apprendre ensemble, de façon informelle. Des dizaines de cercles sont ainsi apparus dans l’espace francophone. Depuis 2017, le cercle APE a organisé plusieurs événements pour favoriser le développement collectif d’idées et de projets (hackathon, forum ouvert, world café…).

Cette année, nous avons eu l’idée de fêter ce que c’est qu’apprendre, lors d’une fête, le festival de l’apprendre.

Quand a lieu ce festival de l’apprendre ?

Le #festivaldelapprendre aura lieu le samedi 25 janvier 2020, à Sèvres, dans les locaux de France Éducation international, à partir de 13h30. L’événement est gratuit, ouvert à tous mais il sera obligatoire de s’inscrire en ligne (bientôt).

Pourquoi est-ce important ? Pourquoi fêter l’apprendre ?

Parce que nous sommes tous concernés par ce type d’expérience, que nous vivons à tout âge. Apprendre nous façonne, fabrique l’être que nous sommes aujourd’hui. Et se souvenir que nous l’avons souvent fait à plusieurs nous rappelle que nous y avons rencontré de belles personnes, que nous ne sommes pas à l’abri d’une idée inspirante qui embellit notre vie.

Comment allez-vous fêter l’apprendre ?

Nous avons réuni des passionnés qui vont animer des ateliers dans lesquels chacun pourra retrouver le plaisir d’apprendre ensemble, et de cocréer avec l’animation « Ramène ta fresque ». Enfin, un espace de présentation sera dédié à la présentation d’expériences d’apprentissage à plusieurs, avec tous types de publics.
Nous avons choisi de placer cette fête sous le signe du développement durable. Cela veut dire qu’il y aura des ateliers dans lesquels vous pourrez apprendre à fabriquer des objets en recyclant des produits, vous inspirer l’idée d’un jardin de poche…

Et le mot de la fin ?

L’équipe du cercle APE vous attend nombreuses et nombreux le 25 janvier à Sèvres pour fêter l’apprendre… ensemble !